Comment choisir des plantes pour votre jardin

Votre jardin est-il orienté au nord ou au sud, ou offre-t-il beaucoup de place pour les plates-bandes et les bordures ?

Suivez nos conseils pour sélectionner les meilleures plantes en fonction de votre jardin.

Le choix des plantes est l’une des étapes les plus importantes de toute nouvelle conception ou transformation de jardin.

Les plantes que vous choisirez pour votre jardin dépendront de nombreux facteurs, de l’orientation de votre jardin à sa taille et au type de sol, ainsi que de vos propres préférences.

Des élégants jardins en conteneurs cultivés sur des patios ou des balcons aux jardins de cottage romantiques, chaque type de jardin bénéficiera d’un plan de plantation bien exécuté, et quelle que soit votre vision pour votre jardin, il existe des plantes qui peuvent vous aider à obtenir l’effet exact que vous souhaitez.

Dans ce guide, nous abordons tous les points pratiques que vous devrez prendre en considération pour commencer votre projet de plantation.

Vous trouverez ensuite d’autres idées de jardin dans notre galerie finale.

Commencez par évaluer votre espace intérieur

Commencez par un mètre ruban, un morceau de papier et une règle et mesurez la taille de votre jardin.

C’est une première étape vraiment importante pour vous permettre de prendre des décisions concernant l’échelle, le mobilier, les pots et les zones pour la culture sur pied et la pelouse.

Une fois que vous êtes satisfait de l’aménagement de votre jardin et que vous avez un plan à l’échelle de l’endroit où vous voulez placer vos plates-bandes et vos bordures et de leur taille, vous pouvez alors les quantifier pour vous permettre de passer des commandes précises lors de l’achat de plantes.

Identifiez votre type de sol

Il y a des choses simples que vous pouvez faire simplement en regardant autour de votre parcelle.

Si les rhododendrons et les camélias poussent bien dans votre voisinage, il est probable que votre sol ait un pH neutre à acide.

Vous pouvez également acheter des kits de test de pH dans la plupart des bonnes jardineries, qui sont faciles à utiliser et qui fournissent des informations utiles sur lesquelles baser votre plan de plantation.

Les sols meubles qui ne tiennent pas ensemble dans votre main sont généralement sableux, tandis que ceux qui s’agglutinent sont argileux.

Une fois que vous savez quel est votre type de sol, vous pouvez sélectionner des plantes avec plus de connaissances et être sûr qu’elles pousseront bien.

Lorsque vous concevez un jardin, n’oubliez jamais le mantra « bonne plante, bon endroit ».

Passez du temps à sélectionner vos plantes avec soin ; lisez les étiquettes et faites des recherches approfondies sur l’adéquation plante/type de sol, et vous serez récompensé.

Si vous voyez des rhododendrons pousser dans les jardins voisins, il y a de fortes chances que votre type de sol soit également parfait pour ces plantes.

Déterminez l’orientation de votre jardin

Votre jardin est-il orienté vers le nord ou bien vers le sud ?

Vous le savez peut être déjà, mais la réponse à cette question aura un impact sur le choix des plantes de jardin que vous devriez faire.

Pour plus d’infos sur ce sujet, nous vous recommandons le site annuaire-jardi.com.

2020-12-24T11:34:01+00:00

Leave A Comment